Quadra Tech Maintenance

+33(0)3 83 56 36 65 LORRAINE - ALSACE

Menu
REALISER DES ECONOMIES EN ENTRETENANT SON CHAUFFE EAU

REALISER DES ECONOMIES EN ENTRETENANT SON CHAUFFE EAU

Par Dans Événements Sur 22 octobre 2016


Les chauffe-eau électriques (appelés aussi cumulus, ballons d’eau chaude) sont des réservoirs équipés d’une résistance électrique, qui chauffent un certain volume d’eau (50, 100, 150 litres et même beaucoup plus) et le maintiennent en température afin que vous disposiez en permanence d’eau chaude à vos robinets.

Un des organes important du chauffe-eau est le groupe de sécurité : en chauffant, l’eau augmente de volume et la pression à l’intérieur du ballon augmente donc.
Le groupe de sécurité permet de faire baisser cette pression en laissant partir un peu d’eau à l’égout.
Lorsque le groupe de sécurité ne fonctionne plus (lorsqu’il est « grippé » ou bloqué par du calcaire), la pression à l’intérieur du chauffe-eau peut devenir tellement importante, qu’il peut faire « exploser » la cuve, ce qui entraine inévitablement une inondation !
Le contrôle régulier du groupe de sécurité et son dégrippage permet donc d’éviter un sinistre (recommandé une fois par mois).

Autre organe important, le thermostat. C’est lui qui va déclencher ou arrêter le fonctionnement de la résistance, quand la température de l’eau est atteinte.
S’il est mal réglé ou qu’il fonctionne mal, vous allez avoir sur le robinet de l’eau pas assez chaude ou trop chaude (avec risques de brûlure). Vous la mélangerez alors avec de l’eau froide, ce qui occasionne un coût inutile.
Si le thermostat ne coupe plus la résistance, l’eau peut monter très fortement en température et générer des pressions importantes dans la cuve : le groupe de sécurité remplira alors son office (s’il fonctionne !), et enverra en permanence à l’égout, d’importantes quantités d’eau chaude !
Là encore, un réglage et un contrôle régulier (une fois par semestre) du thermostat permettra d’éviter bien des désagréments.

La cuve enfin doit également être contrôlée. Avec le temps, elle peut présenter des traces de corrosion, être « entartrée » par le calcaire, ce qui peut générer des fuites et une surconsommation d’électricité.

QUADRA TECH MAINTENANCE propose des contrats de maintenance de vos chauffe-eau électriques !
Demandez nous un  devis !